Notes sur la cérémonie du B-17

Le mercredi 31 août, Alberto Tanturri et moi avons rencontré avec nos visiteurs Jon Upham et son fils Brooks, Kirstie Saunders et son mari Aaron à leur hôtel.

Nous avons le temps de visiter rapidement le Musée de l'Automobile, de déjeuner, de visiter également le Musée du Cinéma et de faire un petit  tour de Turin.

Sydney, la soeur de Jon, son mari Clint et leurs deux enfants Elliot et Hudson sont arrivés plus tard dans la soirée.
L'ouragan Irène avait changé leur plan de voyage et retardé leur vol, mais ils sont arrivés à temps pour la soirée "pizza d'initiation" près d'Avigliana, soirée organisée par Gianni Boschis.

Le jeudi, les familles sont toutes allées visiter l'un des châteaux de la Vallée d'Aoste avec Gianni et ont passé la nuit près d'Aoste.

Le vendredi matin, Alberto et moi sons quitté Turin pour le Mont-Blanc, et le rencontre avec les autres au parking du téléphérique. Le groupe comprenait Pierluigi et Gianni, Fred Blond et sa femme, et environ huit autres amis.
Le temps était particulièrement bon - je m'attendais à être très froid au sommet et j'ai insisté pour que les visiteurs doivent prendre des vestes chaudes et des gants, etc, mais même à 12 000 pieds, il était d'environ 6 ou 7 degrés C, donc assez étonnamment chaud.
Tous ont pensé que j'exagérais mais la dernière fois que je suis allé là-haut il faisait 10 degrés au dessous de 0.
Nous sommes descendus pour manger au restaurant Pavillon, à l'arrêt de la première télécabine, environ 2700 m d'altitude, et d'après, nous avons pris le câble tout en bas et nous sommes parti vers la vallée pour notre hôtel "Des Glaciers" à Courmayeur, où nous avons trouvé le contingent militaire Etats-Unis est déjà arrivé.
Nous avons le plaisir de rencontrer le Lieutenant-Colonel Rebecca Sonkiss, pilote et Commandant du 15ème escadron de Transport Aérien, du Capitaine Burke, également pilote, des sergents Angel Laurence, Tonia Morgan et Nicole Mickle qui forment l'équipe de presse "Combat Caméra", une garde d'honneur composée de quatre hommes, les aviateurs Joshua Bischoff, Steven Doubler, Joshua Nelson, et le sergent Paolo Santos, (tous arrimeurs).
Nous avons aussi rencontré les deux Majors Chris MacLean de l'ambassade à Rome et son ami Gene Richter.
L'hôtel é possédé par Edoardo Pennard, le guide alpin qui avait trouvé l'hélice célèbre, et il nous a fièrement montré sa "Caverne d'Ali Baba" d'un musée. Cela a eu des photos et des souvenirs de sa famille va bien dans le temps, y compris une lettre à sa mère de la féliciter Mesdames Association elle sur la naissance de son fils, les choses trouvées sur la montagne, comme une pale de la fameuse hélice, une gamme complète de casques militaires WW2, des morceaux de bombes, deux fusils rouillés, skis en bois, chausseures d'escalade, etc, etc.

Eduardo  est un personnage jovial qui nous a accueillis chaleureusement.
Une soirée a été organisée par le maire de Courmayeur dans un hôtel à Purtud, à mi-chemin du refuge "Elisabetta", nous donnant la chance d'admirer un glacier depuis le parking, et de rencontrer de nouveaux amis.
Alberto et moi avons été particulièrement impressionnés par la façon dont les deux hommes Jon et Clint (le mari de Sydney), géré leurs enfants - tout en laisse assez pour travailler hors toute bonne humeur, mais toujours sous contrôle. Certainement nominés pour nos informelle  tableau "Papa Top"! Il y avait un certain nombre d'enfants italiens, aussi, afin que les enfants avaient beaucoup à faire et ne pas s'ennuyer. Après le repas, on nous a montré un certain nombre de pièces  du B-17 qui avaient été récupérés à partir du glacier Estellete.
Nous espérions que la météo changerait en notre faveur le samedi, et a tenu ses promesses le matin.
Grace à la diplomatie de Gianni et Pierluigi, nous avons obtenu l'autorisation de pouvoir accèder en voiture au delà de la limite autorisée, ce qui a permis de nous rapprocher plus facilement du refuge, cela était nécessaire car le personnel d'Air Force était en uniforme et chaussures brillantes. Aucun d'entre nous n'avait envie de parcourir les 8 km à pied, cela aurait été trop long.
Ce fut une belle matinée ensoleillée, et nous avons été merveilleusement chauds (et humides) jusqu'à la dernière pente raide vers le refuge, mais j'ai eu quelques grands coups d'un pinacle émergeant de la brume dans la bas  vallée, et certaines des vues spectaculaires sur la campagne environnante. L'Aiguille des Glaciers, immédiatement au-delà du refuge, a été un pic magnifiquement accidentée triangulaires qui sortait comme une épée - le glacier Estellette accroché en dessous, comme un tablier blanc sur son flanc.
En plus du personnel militaire Américain, des familles de l'équipage, du comité et d'autres civils, y compris une ex-carabiniere qui avait participé à la mission de récupération en 1972, Nous avons assisté à la cérémonie en Italie, en présence également d'un Colonel représentant le Ministère de l'Air et un groupe de l'Association italienne Aeronautique Militaire, avec des drapeaux et un trompettiste. Pour parfaire cette cérémonie, un prêtre était présent pour célébrer une bénédiction.
Il y avait environ 50-60 personnes en tout et certains d'entre nous ont fait une randonnée guidée par Gianni Boschis (aujourd'hui généralement dénommé "Jean-du-Bois" depuis qu'il a été notre principal et très compétent traducteur français) jusqu'à la moraine pour voir quelques-uns des plus gros morceaux de l'avion.
Nous sommes revenus au refuge pour le dévoilement de la plaque commémorative. Pierluigi m'a désigné comme Maitre des Cérémonies pour introduire les différents intervenants en anglais et en italien. Et malgré un faux pas (comme l'introduction de la mairesse de charme de Bourg Saint-Maurice «Monsieur Poletti" au lieu de «Madame»), la commémoration s'est bien déroulée.
Les principaux dignitaires avaient tous quelques mots à dire, et la plaque a été dûment et dignement dévoilée par deux enfants : la jeune fille de Gianni, Giulia  et le fils de Sydney, Hudson. «Taps» a été joué, la Garde d'Honneur a été magnifique, le trompettiste italien a joué "Silenzio", et j'ai vu la lueur d'une larme dans l'oeil du géant Major MacLean.
Il a été une cérémonie très émouvante. Mais il ne s'arrête pas là - Pierluigi a présenté la Lt. Col Sonkiss avec un beau modèle d'un B-17G (spécialement obtenu de la Boeing), qui avait été retravaillé par les membres d'un groupe de récupération d'aéronefs historiques et repeinte en livrée EATS avec le numéro de série de "notres" B-17 sur la queue.
Mais le "moment magique" a été quand Pierluigi a presenté un homme qui avait trouvé l'étiquette d'identification du Colonel Upham.  Il s'avança et à remis cette étiquette à Jon et Sydney; ce fut un moment vraiment très émouvant.
Le seul problème était les nuages qui descendaient progressivement vers nous et qui ont empêché le survol du site que le Lieutenant-Colonel Sonkiss avait espéré faire avec l'avion C-17. Elle et le Capitaine Burke étaient vraiment déçus, car ils étaient venus de si loing pour réaliser cela. Il aurait fallu être extrèmement convaicants vis à vis des autorités pour obtenir le droit de voler. Le survol aurait été un véritable événement culminant. Mais comme 2000 pieds AGL (environ 14 000 pieds ASL) comme leur hauteur de vol, même avec les pentes inférieures de l'Aiguille dans les nuages, il aurait été un risque trop grand. En réalité, il aurait également été une surprise, avec seulement deux o trois  de nous connaître, il était prévu, donc personne ne manquait rien, quand le vol ne s'est pas.
Nous avons tous apprécié l'excellent buffet au refuge, le temps de faire encore quelques photos, il était l'heure de regagner les voitures pour revenir dans la vallée.
Après un rendez-vous à l'Hôtel des Glaciers, nous avons quitté l'autoroute à Morgex pour prendre la route très longue et sinueuse qui mène à Bourg St Maurice en passant par le col du Petit Saint-Bernard puis la station de ski La Rosière en France. La seule portion de route qui est droite se situe entre l'Hospice du Petit Saint-Bernard et la station de ski La Rosière.
Nous avons parié que les constructeurs français et italiens étaient en concurrence lorsqu'ils ont tracé cet itinéraire pour savoir qui, des français ou des italiens, pouvait faire le plus grand nombre de virages dans leurs secteurs respectifs!
Au bout de cette route sinueuse, nous sommes arrivés à Bourg Saint-Maurice. Arrivé à mon hôtel, je me suis douché puis préparé pour aller assister à la première manifestation organisée par nos amis français : aperitif à l'Hôtel de Ville, avec le maire de Bourg St Maurice Madame Jacqueline Poletti, après les toasts, nous sommes partis au restaurant où nous avons apprécié l'excellent repas offert par madame Le Maire.
D'ailleurs cette dernière était à côté d'une dame anglaise qui nous a traduit toutes les  conversations en anglais de ce qui se disait pendant ce repas.
Comme son nom l'indique, Mme Poletti est d'origine italienne, et elle a traduit ses propres paroles en italien.
L'adjoint au Maire de Bourg Saint-Maurice a été fantastique, c'est un grand marcheur en montagne : il a fait l'aller et retour à pied pour nous rejoindre au refuge Elisabetta en passant par le Col de la Seigne, il aime aussi la musique country!  Et nous nous sommes retrouver dans un autre endroit où un groupe jouait de la musique country, nous avons bu une "grappa" ou deux,  c'était formidable,  je n'aurais jamais imaginé qu'un village comme Bourg-Saint- Maurice avait la vie nocturne !
Le refuge des Mottets se trouve à 2 heures seulement de marche à partir du refuge Elisabetta  en passant par le Col de la Seigne, selon le maire adjoint, mais à plus de 100 km en voiture par la route que nous avions empruntée la veille!.
Le dimanche matin, comme la météo l'avait prévu : le temps avait changé et la pluie fine matinale s'est transformée en pluie plus forte et continue. Cependant, une fois encore, Mme Poletti avait pensé à tout et avait prévu un mini bus pour les personnes qui n'avaient pas de 4X4 pour se rendre au refuge des Mottets à partir de Bourg St Maurice.
La veille au soir, après avoir vu la météo, j'avais demandé à l'adjoint au maire s'il pouvait fournir deux parapluies noirs (pour les majors MacLean et Richter, qui allaient être en uniformes bleus et chaussures brillantes), puisque le règlement prévoit que c'est la seule couverture autorisée), et il est venu avec les deux parapluies, presque officiels. Ils ont été chaleureusement utilisés par Chris & Gene!
La montée vers le refuge s'est bien passée malgré la pluie, et un mini-chapiteau avait été dressé pour protéger les micros et les intervenants lors des discours.
Le chapiteau était stratégiquement situé juste en face de la piste menant au refuge.
Le Lieutenant-Colonel Sonkiss et les autres dignitaires étaient sous la tente, et Sean Burke avait un petit parapluie noir. Tonia & Angel, l'équipage "Combat Caméra", avaient leurs propres parapluies et des sacs étanches pour les caméras tout comme Nicole.
Les seuls restés droits et sans parapluie sous la pluie étaient les quatre hommes magnifiques de la Garde d'Honneur et les quatre jeunes Chasseurs Alpins. Ils ont tous bravé stoïquement la pluie sans broncher! Vraiment superbes ces hommes!.
La cérémonie française était essentiellement semblable à celle d'Italie, à la difference qu'en France, nous avons écouté les trois hymnes nationaux aux moments appropriés et à partir d'enregistrement.
Le drapeau a été la Stars & Stripes en plus de deux éléments : une plaque similaire à celle dévoilée la veille en Italie et un petit monument en pierre sculptée portant un extrait d'un poème de Saint-Exupéry.
Par analogie à la cérémonie italienne, un randonneur qui avait trouvé une partie du stylo du Colonel Upham l'a remis à Sydney, la soeur de Jon et petite-fille du capitaine de l'avion.
Après la cérémonie, nous sommes allés dans le refuge des Mottets ou le déjeuner nous attendait,  déjeuner offert par le maire de Bourg Saint-Maurice.
Lorsque nous sommes sortis du refuge, la pluie avait cessée, mais les nuages restés encore devant l'Aiguille des glaciers illustraient bien les difficultés qu'il y a de voler autour de ces sommets dans la nuit.
Il y etait un week-end merveilleux, et tout le monde apprécie tout ce qui avait été fait pour faire de cette façon. Je suis certain que les membres des familles de l'équipage reprendra les souvenirs les plus intenses et significatives de ces quelques jours dans les montagnes, peut-être mieux comprendre la nature des personnes qui ont soigné tant pour leurs parents morts.

Beaucoup de discours ont souligné la dette encore présente dans le Coeur des Français et des Italiens envers un grand nombre d'Américains qui ont donné leur vie pour la cause de la liberté.
D'innombrables photos ont été prises, et c'est dans une ambiance très chaleureuse et détendue que toutes les personnes se sont serrées la main avant de reprendre la route vers Bourg Saint-Maurice.
Alberto et moi gardions un oeil attentif sur Kirstie et Aaron, puisque nous avions la mission de les ramener à Turin.
Nous sommes partis de Ste Foy avec nos deux voitures pour regagner l'Italie en passant de nouveau par le col du Petit Saint Bernard.
Nous nous sommes arrêtés devant la statue du Saint-Bernard située au sommet du col pour prendre une photo avec cette toile de fonds spectaculaire et inhabituelle. puis nous sommes repartis pour l'Italie où, croyez-le ou non, le soleil brillait!
Tout est bien qui finit bien comme on dit, et après leur avoir souhaité bonne nuit à leur hôtel, avec Alberto nous sommes  allés chez nous.
Kirstie et Aaron ont pris l'avion pour l'Angleterre le lendemain, tandis que Jon, Sydney, Clint et leurs enfants sont partis pour Florence.
Pendant ces quelques jours nous nous sommes faits de nouveaux amis, nous avons vu et fait tellement de nouvelles choses tellement riches en emotion que nous étions tous fatigués mais extrêmement heureux que telle une petite graine, une grande entreprise internationale de l'amitié était née.
Le personnel de 15e Escadron de Transport Aérien, commandé par le Lieutenant-Colonel Sonkiss, était magnifique, avec seulement des nuages bas au refuge Elisabetta ont empêché ce qui aurait été le salut ultime de l'équipage du B-17 : un survol par un C-17 de l'unité descendant du Groupe Troop Carrier. Il a été transporté des Etats-Unis jusqu'à ces montagnes pour l'occasion.
Il y a une citation célèbre, mais appropriée, de Winston Churchill qui unit ceux qui ont participé à ces commemorations, je cite : les cérémonies où des gens originaires de quatre pays différents et provenant de divers horizons de la vie se sont réunis pour une cause commune : le respect de huit hommes courageux: «Nous nous en souviendrons toujours».

Rechercher

Login

Bourg Saint Maurice

Comune di Courmayeur

Copyright © 2018 Comité pour la commémoration du B-17 de l'Aiguille des Glaciers. Tous droits réservés.